HIVER-PRINTEMPS 2016
NOUVELLES LITTÉRAIRES: Avec ses trois nouvelles publiées dans ce beau numéro de L'inconvénient consacré à la tyrannie de la rumeur, Sylvie Massicotte est finaliste aux Prix d'excellence de la Sodep. Lire les trois nouvelles
DANSE ET ÉCRITURE:
«ÉCRIRE, me lancer sans filet en tenant la main de grands artistes du monde de la danse... Partager avec vous ces moments inspirants» Les 6, 7 et 8 mai 2016 à 18h30 à l'Agora de la danse. (Photo: Alain Lefort)
Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs:
Lire les textes improvisés dans le feu de l'action sur la scène de l'Agora de la danse
LITTÉRATURE JEUNESSE:
ÉCRIRE POUR LES ADULTES, ÉCRIRE POUR LES JEUNES, C'EST DIFFÉRENT?
Simon Boulerice, Sylvie-Catherine De Vailly et Patrick Isabelle en discutent avec Sylvie Massicotte, le 20 avril 2016 dès 18h30, à la bibliothèque Marc-Favreau, 500, boul. Rosemont à Montréal. Les comédiens du collectif À voix haute, Eloisa Cervantes et Kevin Houle, interprètent des extraits de romans jeunesse de ces quatre auteurs. (photos: J.Frenette)
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC 2016 LES 30 ANS DES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME: TABLE-RONDE AVEC DES NOUVELLISTES (photo: P.Hébert) David Bélanger anime une table ronde sur la nouvelle pour les trente ans des éditions L'instant même, le vendredi 15 avril 2016 à 19h. Sylvie Massicotte y participe, de même que Louise Cotnoir, Josée Marcotte et Louis Jolicœur.
FENÊTRE SUR DEUX NOUVELLISTES à la Maison de la littérature
Une lecture croisée de Sylvie Massicotte et de l’écrivain Jean-Paul Beaumier a été présentée pour la première fois le 9 avril 2016, à la Maison de la littérature, à Québec. Une sélection de nouvelles, extraites de leurs recueils respectifs Avant d’éteindre (Éd. L’instant même) et Fais pas cette tête (Éd.Druide), a donc été offerte à un public attentif qui a pu découvrir les thèmes et les figures qui se répondent de manière étonnante dans leurs deux livres publiés au même moment.
Commentaire d'une spectatrice: «J'ai souvent entendu des textes lus par des comédiens. Mais ces deux voix d’écrivains réussissent à créer une incroyable intimité! Des voix très proches de celles que j’entends, dans ma tête, quand je lis un livre toute seule. On aurait dit la même proximité.»
Ce printemps, pourquoi ne pas faire fleurir votre écriture? Dernier atelier 1 de la saison