NOUVELLES LITTÉRAIRES: inconvenient-image-2.jpg Avec ses trois nouvelles publiées dans ce beau numéro de L'inconvénient consacré à la tyrannie de la rumeur, Sylvie Massicotte est finaliste aux Prix d'excellence de la Sodep. Lire les trois nouvelles

DANSE ET ÉCRITURE:

«ÉCRIRE, me lancer sans filet en tenant la main de grands artistes du monde de la danse... Partager avec vous ces moments inspirants» Les 6, 7 et 8 mai 2016 à 18h30 à l'Agora de la danse. (Photo: Alain Lefort)

Table_ronde_danse_e.jpg

Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs:

Lire les textes improvisés dans le feu de l'action sur la scène de l'Agora de la danse

LITTÉRATURE JEUNESSE:

ÉCRIRE POUR LES ADULTES, ÉCRIRE POUR LES JEUNES, C'EST DIFFÉRENT? Sylvie_5.jpg

Simon Boulerice, Sylvie-Catherine De Vailly et Patrick Isabelle en discutent avec Sylvie Massicotte, le 20 avril 2016 dès 18h30, à la bibliothèque Marc-Favreau, 500, boul. Rosemont à Montréal. Les comédiens du collectif À voix haute, Eloisa Cervantes et Kevin Houle, interprètent des extraits de romans jeunesse de ces quatre auteurs. (photos: J.Frenette) Le_panel_3.jpg

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC 2016 LES 30 ANS DES ÉDITIONS L'INSTANT MÊME: TABLE-RONDE AVEC DES NOUVELLISTES Que_bec-salon-2.jpg (photo: P.Hébert) David Bélanger anime une table ronde sur la nouvelle pour les trente ans des éditions L'instant même, le vendredi 15 avril 2016 à 19h. Sylvie Massicotte y participe, de même que Louise Cotnoir, Josée Marcotte et Louis Jolicœur.

FENÊTRE SUR DEUX NOUVELLISTES à la Maison de la littérature

Sylvie_et_JP-3.jpg

Une lecture croisée de Sylvie Massicotte et de l’écrivain Jean-Paul Beaumier a été présentée pour la première fois le 9 avril 2016, à la Maison de la littérature, à Québec. Une sélection de nouvelles, extraites de leurs recueils respectifs Avant d’éteindre (Éd. L’instant même) et Fais pas cette tête (Éd.Druide), a donc été offerte à un public attentif qui a pu découvrir les thèmes et les figures qui se répondent de manière étonnante dans leurs deux livres publiés au même moment.

Commentaire d'une spectatrice: «J'ai souvent entendu des textes lus par des comédiens. Mais ces deux voix d’écrivains réussissent à créer une incroyable intimité! Des voix très proches de celles que j’entends, dans ma tête, quand je lis un livre toute seule. On aurait dit la même proximité.»

E_criturePre_teA_E_clore2016-4.jpg

Ce printemps, pourquoi ne pas faire fleurir votre écriture? Dernier atelier 1 de la saison