Dossier de presse
Le Devoir, Christian Desmeules (25-26 avril 2015)
Qu'est-ce qu'une chute? Dans une histoire, c'est quelque chose qui se dénoue, se déclenche ou se retourne. Mais comme c'est souvent le cas chez Sylvie Massicotte, c'est aussi un instant qui se prolonge par-delà la lecture, tandis que se dissout lentement le non-dit. Avant d'éteindre, qui vient de se voir attribuer le prix Adrienne-Choquette, est le sixième recueil de nouvelles de Sylvie Massicotte...
La Tribune, Karine Tremblay (20 janvier 2015)
Écrire sans jamais s'éteindre. Ce moment précis où on s'apprête à éteindre la lumière. Cet instant où, avant de fermer l'œil et l'interrupteur, on suspend la course de la journée. Cet instant là, Sylvie Massicotte en a fait le noeud et le titre de son plus récent recueil...
Lettres québécoises, Michel Lord (hiver 2015)
Un imaginaire de la fin. Dans son sixième recueil de nouvelles, qui paraît vingt et un ans après le premier, L'œil de verre, Sylvie Massicotte explore encore avec grande finesse la difficulté de vivre...
La Presse, Josée Lapointe (10 septembre 2014)
Avant d'éteindre: 24 instantanés de vie. Des souvenirs qui s'estompent, des couples qui s'effritent, des amitiés qui meurent, mais aussi des renaissances, des espoirs et des acceptations...
Lettres Québécoises, Michel Lord (printemps 2010)
Très émouvant. Le ton est juste, même au plus fort du pathétique...
Le Devoir, Christian Desmeules (12 et 13 septembre 2009)
Vingt courtes histoires où Sylvie Massicotte explore le poids des non-dits entre les êtres...
Entre les lignes, Louis Émond (automne 2009)
Moments très brefs, paraboles sur l'existence dont la teneur nous est révélée grace à une écriture épurée...
Nuit blanche (printemps 2006)
Nouvelles, romans jeunesse, récit, paroles de chansons, textes pour le cinéma d'animation, direction littéraire en poésie pour la jeunesse, ateliers d'écriture ici et ailleurs, théâtre de marionnettes, danse et photographie, voyages et autres bonheurs... L'univers de Sylvie Massicotte tourne autour des mêmes passions depuis l'enfance. Rencontre avec une écrivaine qui navigue entre contraintes et bouffées d'oxygène.
- Linda Amyot
Le Devoir (5 décembre 2004)
Des nouvelles à lire et à relire, des nouvelles allusives qui disent beaucoup en peu de mots et qui nous plongent sans faire de vagues au coeur sensible des choses.
- Christian Desmeules
La Presse (28 Août 2005)
Je retrouve chez elle le même genre de sensibilité que chez les écrivains que j'ai beaucoup "pratiqués" , Jean Rhys, cette romancière et nouvelliste anglaise ; Carson McCullers, Tchekhov, Roger Grenier.
- Gilles Archambault
Ici Montréal (14 octobre 2004)
Minimaliste, fulgurante: Sylvie Massicotte maîtrise la science délicate de la nouvelle avec une finesse et une maturité rarement égalées dans le paysage actuel du genre québécois.
- Geneviève Thibault
Lettres québécoises (printemps 2005)
Nouvellière de premier plan, Sylvie Massicotte suit un parcours impeccable depuis 1993, date de la parution de son premier recueil de nouvelles, L'oeil de verre.
- Michel Lord
Radio-Canada (30 Août 2004)
Préférant les situations simples aux récits complexes, elle sait isoler un moment, un sentiment, une émotion autour desquels elle tisse sa toile. Comme un peintre qui déposerait un fruit, un seul, sur une table pour inventer une nature morte.
- Michel Coulombe
Le Soleil (3 octobre 2004)
La nouvelliste s'attarde aux petites misères de l'existence, aux gestes regrettés, aux choses non dites, à ce qui est désiré, imaginé ou tout simplement oublié. Pour ce faire, elle met à l'oeuvre toute l'étendue de son art - une fine plume, un regard avisé et, bien entendu, une grande maîtrise du genre de la nouvelle.
- Benny Vigneault