Dans le cadre du Symposium Récit Nom@de: Création et réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyage artistiques, le spectacle Longueur d'ondes et histoires brèves, créé à partir de nouvelles et de textes de chansons de Sylvie Massicotte, sur des musiques de Marie Bernard aux ondes Martenot, clavier et voix, a été présenté en première montréalaise, le 25 mai dernier, avec la précieuse collaboration de Nathalie Coupal à la mise en espace et au soutien artistique.

OndesHistPhotoNatCoupal.jpg Photo: Nathalie Coupal

C'est à partir du 19 juin 2017 que vous pourrez vous inscrire aux ateliers d'écriture 1 et 2 offerts en groupes restreints à L'AUTOMNE 2017! Et si vous souhaitez profiter de l'été pour bénéficier d'un suivi individuel et discuter d'un projet d'écriture qui vous tient à cœur, n'hésitez pas à nous joindre!

fleursurherbe.jpg Photo: S.Massicotte

ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE, c'est le moment de vous inscrire au PEDAGOFEST où vous pourrez entendre de nombreux conférenciers et participer à des formations stimulantes avant la rentrée scolaire. Dans ce cadre, Sylvie Massicotte animera à deux reprises, le 16 août prochain, un bref atelier d'écriture qui vous sera particulièrement destiné. Atelier 4- Écrire pour mieux faire écrire ses élèves : favoriser la création littéraire des enfants du primaire

Pendant la Semaine de la francophonie, en mars dernier, Sylvie Massicotte a rencontré virtuellement, grâce au Centre de la francophonie des Amériques, de formidables lectrices et lecteurs qui étudient à l'Alliance française de Belo Horizonte, au Brésil. Ils ont lu et commenté le recueil de nouvelles Avant d'éteindre: bandeau-AvE_tein_petit-3.jpeg

«Je recommande fortement la lecture de l’œuvre “Avant d’éteindre”. J’ai été touchée par le lyrisme du livre et le regard tranquille et sage de l’écrivaine sur la finitude humaine. Je me demande si la vie humaine est une recherche constante de sa propre identité, comme suggèrent les nouvelles. À lire, immédiatement !» Soraia Mouls, enseignante

Bre_silGr-2.jpg

Commentaires des étudiants:



- «Lors de la Semaine de la Francophonie 2017, on a eu la grande joie de pouvoir se rencontrer par vidéo. L’auteure a été très accessible et sympathique.»

- «Cette fois-ci, nous avons le grand plaisir de connaître Sylvie Massicotte et ses nouvelles dans Avant d’éteindre. Moi, je les ai lues et relues. J’ai fait mes propres remarques pendant ma lecture, en m’apercevant où il y avait la justification du nom du livre dans chaque nouvelle. Cet «éteindre» peut être associé à la mort, au besoin, à l’envie, à l’urgence, à la nostalgie, à la dichotomie mémoire/oubli, à la lumière ou son absence.»

- «Après environ une heure de questions, réponses et commentaires, pendant laquelle l’interaction entre les étudiants et l’auteur a eu lieu, on peut dire que le Québec et le Brésil restent plus proches.»

- «Cette expérience a permis la lecture d ́une œuvre complète en français, la découverte de la culture québécoise et du français du Québec, la discussion des thèmes riches sur l’existence et finalement la rencontre avec une écrivaine vivante afin de mieux connaître son livre et sa vie comme écrivaine, professeure, artiste, femme et québécoise.»