E_te__re_duite.jpg
Vous avez toujours voulu écrire? Vous cherchez l'occasion d'avancer dans un climat de respect et de confiance, en recevant des rétroactions constructives et sans complaisance? Les inscriptions à l'atelier d'écriture 1 sont en cours !
Vous avez complété le premier atelier et souhaitez poursuivre en vous outillant davantage pour le travail de réécriture? Joignez-vous à un groupe de passionnés dans l'atelier 2 !
Que vous ayez suivi des ateliers d'écriture ou non, vous aurez peut-être besoin d'un avis professionnel sur votre manuscrit en cours, après quelques pages ou juste avant de l'envoyer à un éditeur. Des consultations sont possibles.
Dans tous les cas, vous serez toujours accompagnés avec rigueur et bienveillance, que ce soit à l'intérieur d'un groupe restreint ou en rencontres individuelles avec Sylvie Massicotte, écrivaine-conseil depuis plus de vingt ans. Pour informations, n'hésitez pas à nous joindre !

138XYZ.jpg

«Je m'intéresse particulièrement au thème de la vulnérabilité depuis la publication de mon sixième recueil de nouvelles, Avant d'éteindre. J'aime associer la vulnérabilité à la discrétion. À l'humilité. Au côté secret des êtres. Je me suis demandé si cette thématique allait intéresser d'autres nouvellistes.»
Sylvie Massicotte, avec la complicité d'Hélène Rioux, a dirigé le numéro 138 - Été 2019- de XYZ. La revue de la nouvelle. Vous y découvrirez les textes de: Yves Angrignon, Jean-Paul Beaumier, Christine Daffe, Cyril Della Nora, Camille Deslauriers, David Dorais, Danielle Dubé, Louise Dupré, Anne-Marie Duquette, Alexandra Estiot, Claire Legendre, Laurent Lemay et de Marie-Ève Sévigny.


AfficheCre_atRe_dact2019.png


Des chercheurs universitaires ont compris qu'ils avaient tout à gagner à faire bouger la langue dans leurs articles scientifiques et leurs demandes de subventions. Dans le cadre d'une retraite d'écriture de quelques jours, conçue pour faire avancer leurs projets, ils se sont prêtés au jeu d'un bref atelier de créativité rédactionnelle avec Sylvie Massicotte. Accepter de se laisser surprendre par son écriture est toujours fructueux et tellement réjouissant!
Des ateliers de créativité rédactionnelle sont offerts à tous, à la Formation continue de l'UQÀM, et également sur mesure dans des contextes professionnels spécifiques.